PERFORMA

Nouveau plan stratégique, nouveaux membres!

Sylvie Garant, conseillère pédagogique et répondante locale; Michel Gravel, directeur général du Cégep de Jonquière; le recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue Denis Marceau, président du comité mixte de PERFORMA; et Léane Arsenault, directrice du secteur PERFORMA de la Faculté d'éducation de l'UdeS.

10 avril 2008

À sa dernière réunion du comité mixte, le secteur PERFORMA a adopté le Plan stratégique 2007-2010 et a entériné l'adhésion de deux nouveaux établissements membres. En se joignant à ce partenariat de formation continue au collégial, le Cégep de Jonquière complète la carte des collèges publics membres de PERFORMA : à ce jour, les 48 collèges publics sont membres!

Deux nouveaux établissements membres

L'automne dernier, deux nouveaux collèges ont adhéré à PERFORMA : le Collège Lasalle, collège technique privé bilingue situé à Mont-réal, et le Cégep de Jonquière.

Le Cégep de Jonquière représente le dernier collège public à rejoindre les 53 autres établissements membres du secteur PERFORMA. Sylvie Garant, nouvelle répondante locale, se dit très heureuse de se joindre aux autres membres : «L'arrivée massive de nouveaux enseignants et les caractéristiques des nouvelles clientèles commandent un perfectionnement des maîtres adapté à de nouveaux et nombreux défis : évaluation des compétences, plan de réussite et bien d'autres. En adhérant au réseau PERFORMA, on s'assure ainsi d'une offre de formation élargie, à la fine pointe, et centrée sur la réalité collégiale. Cette adhésion permet également de se joindre à une équipe d'expérience, dynamique, compétente, toujours dans l'action et prête à nous soutenir dans notre développement professionnel et institutionnel.»

Pour Michel Gravel, directeur général du Cégep de Jonquière : «Cela traduit la volonté de la direction de s'ouvrir à un nouvel horizon, permettant d'assurer à notre institution un accompagnement adéquat de sa relève enseignante, de plus en plus imposante. Faire partie d'un groupe de praticiens aussi vaste, qui rassemble tant les collèges publics que privés, c'est de plus faire partie d'une famille qui a à cœur le développement et la consolidation du réseau collégial.»

La dernière révision du protocole en décembre 2004 avait permis à chacun des établissements membres de reconfirmer sa volonté de participer à ce partenariat. Avec l'adhésion du Cégep de Jonquière, PERFORMA regroupe maintenant 54 établissements du collégial.

Un réseau d'apprenants, un réseau apprenant!

Tout en maintenant l'offre de ses cinq programmes, PERFORMA travaillera maintenant à l'élaboration de nouvelles activités et de dispositifs de formation pour répondre aux besoins qui émergent des milieux de travail. Ces nouveautés s'ancrent dans un ensemble de convictions dont voici les principales : que les individus sont capables de prendre en charge de manière responsable leur projet de développement professionnel; que l'entraide et la concertation sont essentielles au processus de coconstruction de savoirs; que les formations peuvent porter un heureux tandem de savoirs issus de la pratique professionnelle et de savoirs issus de la recherche; et que la veille et l'innovation permettent non seulement de s'adapter au changement, mais de l'anticiper et d'y participer.

À PERFORMA, on considère que la formation est un moyen à privilégier pour accompagner le développement professionnel et le développement institutionnel pédagogique. L'organisation des formations repose sur la contribution d'une personne répondante locale qui joue un rôle-clé dans la structure même du secteur. «Être personne répondante locale PERFORMA, d'une part, c'est faire partie d'un réseau d'une profondeur et d'une expertise extraordinaires, toujours en recherche, affirme Marie-Claude Pineault, répondante locale du Cégep de Rimouski. D'autre part, la répondante locale réalise les valeurs et la vision PERFORMA dans son collège. Elle est le vecteur par lequel le milieu collégial a accès à des outils de développement professionnel et à une force d'innovation pédagogique prodigieuse.»

Liens contextuels

PERFORMA